Les protéger des appareils chauffants...
Les lisseurs, sèche-cheveux, boucleurs… abîment nos cheveux, nous le savons, mais cela est plus fort que nous, nous utilisons ce type d’appareils. Néanmoins, il existe des techniques pour éviter d’abîmer trop nos cheveux.
Avant de vous donner ces techniques, il faut comprendre pourquoi ces différents appareils sont néfastes pour notre fibre capillaire. Pour obtenir la coiffure que nous souhaitons, les outils thermiques affaiblissent les liaisons hydrogènes de nos cheveux. La chaleur émise par ces appareils attaque les écailles, qui ont pour rôle de protéger nos cheveux, et endommage donc directement la fibre capillaire.
Le problème est que les cheveux deviennent secs et fourchus, ce qui entraîne des cassures.
Découvrez comment éviter ou réduire les dégâts causés par ces appareils
Voici les 5 étapes à respecter pour prendre soin de vos cheveux
- Préparez vos cheveux : Avant votre shampoing, réalisez un soin afin de les préparer à l’opération de « chauffage ». Pour renforcer vos cheveux, il est bon de faire un soin réparateur et nutritif pour renforcer leur film protecteur. Un masque à base d’huile végétale appliqué pendant minimum 30 minutes à une nuit est idéal pour cela. Choisissez l’huile qui correspond le mieux à votre type de cheveux.
- Un bon shampoing : Le jour de votre coiffure, lavez vos cheveux pour enlever le masque. Ce shampoing doit être réalisé avec un produit doux, sans sulfate ni autres ingrédients abrasifs comme notre gel douche 2 en 1 corps et cheveux sans parfum. À la fin de votre shampoing, rincez vos cheveux avec de l’eau froide pour refermer les écailles des cheveux et les abîmer moins par la suite.
Huile végétale de nigelle, moutarde et ricin biologique
- Protégez vos cheveux : Utilisez un soin thermo-protecteur sur vos cheveux encore légèrement humides avant de les sécher. Ils sont très utiles pour limiter la chaleur et réduire son agressivité.
- Faites attention avec vos appareils : Lorsque vous utilisez un appareil chauffant, il n’est pas nécessaire de le passer plusieurs fois sur vos cheveux. Un seul passage suffit. Plus vous utilisez, par exemple, votre lisseur plusieurs fois sur les mêmes mèches, plus elles seront fragilisées et abîmées.
- Le naturel vous fera du bien : Pour éviter la casse, essayez d’espacer l’utilisation des appareils et profitez-en pour faire des soins réparateurs. Vos cheveux vous en seront reconnaissants.
Appareil chauffant pour les cheveux
Les protéger du soleil...
L’été est la saison tant attendue pour profiter du soleil. Malheureusement, une exposition excessive aux rayons ultraviolets peut entraîner divers problèmes capillaires tels que des cheveux très secs, un cuir chevelu sensible et des pellicules.
Tout d’abord, les cheveux peuvent subir une décoloration, ce qui les rend ternes. De plus, le soleil a tendance à dessécher les cheveux, les rendant plus cassants et sujets aux pointes fourchues. Les protéines, telles que la kératine, qui confèrent aux cheveux leur force et leur élasticité, peuvent également être endommagées par l’exposition au soleil, entraînant une fragilité accrue.
Découvrez ci-dessous comment prévenir les dommages causés aux cheveux.
Comment se protéger du soleil ?
Préparez vos cheveux à l’arrivée des beaux jours :
- Faites des soins capillaires très nourrissants : Ces soins permettront d’hydrater vos fibres capillaires et de renforcer la barrière du film hydrolipidique. Effectuez ces soins une fois par semaine avant votre shampoing. Les produits qui protégeront efficacement vos cheveux sont l’huile d’avocat, le beurre de karité, l’huile de baobab, le gel d’Aloe Vera…
Gel Aloe Vera biologique du Laboratoire Haut-Ségala
Pendant les saisons estivales :
- Créez un sérum pour vos cheveux en mélangeant de l’huile de jojoba et du gel d’Aloe Vera. Ces produits protégeront vos cheveux. Appliquez ce sérum sur vos longueurs et massez le reste sur votre cuir chevelu pour le protéger également.
- Créez votre brume capillaire : Vaporisez cette brume sur vos cheveux toute la journée, en y ajoutant du gel d’Aloe Vera, de l’huile de jojoba et de l’eau florale de camomille pour hydrater et protéger vos cheveux pendant toute votre exposition.
Huile de jojoba certifié bio
Après chaque baignade : Rincez vos cheveux à l’eau claire et lavez-les avec un shampoing naturel et doux. Vous pouvez fabriquer votre propre shampoing en utilisant notre base lavante neutre et en y ajoutant une huile végétale adaptée à vos besoins ou à votre type de cheveux. Ensuite, appliquez votre sérum sur vos pointes pour les nourrir. L’huile de brocoli est un excellent soin pour nourrir et gainer vos cheveux.
- Pour vous protéger davantage, utilisez un chapeau ou une casquette afin de vous protéger du soleil. Vous pouvez également opter pour de belles coiffures estivales protectrices, telles que des tresses, des chignons ou des queues de cheval. Elles contribueront à protéger vos cheveux.
- Buvez beaucoup d’eau pour avoir de beaux cheveux et une belle peau. Cela vous permettra d’éviter les effets desséchants sur la peau.
Coifurre
Après l’exposition :
- Rééquilibrez vos cheveux : après l’été, nous avons tendance à les laver plus fréquemment, ce qui peut les rendre plus gras plus rapidement. Il est donc important d’apprendre à espacer vos shampooings. Vos cheveux retrouveront leur équilibre naturel en quelques semaines.
- Gommez votre cuir chevelu : après l’été, il est nécessaire d’éliminer les impuretés accumulées sur votre cuir chevelu. Vous pouvez créer votre propre gommage en mélangeant 2 cuillères à soupe de sucre très fin, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba et 1 cuillère à soupe de poudre de rhassoul. Appliquez ce gommage sur votre cuir chevelu en massant avec des mouvements circulaires. Après ce gommage, lavez vos cheveux comme d’habitude.
Poudre de rhassoul naturel
- Il est toujours bon, après s’être exposé au soleil, de les nourrir en profondeur pour les réparer. Nous vous conseillons d’appliquer un masque à l‘huile d’argan ou à l’huile d’Aloe Vera sur vos longueurs pendant 30 minutes à une nuit avant votre shampoing.
- Utilisez un spray hydratant à vaporiser sur vos cheveux. Cela les hydratera après votre douche, sur cheveux humides. L’eau florale de bambou est idéale pour hydrater vos cheveux et les protéger également.